Palombar

Palombar

Tel : Gaëlle Carvalho: +351 964695511

Tel : Américo Guedes: +351 926862971

retour à la liste complète

Adresse postale :

Palombar
Antiga Escola Primária
5230-232 UVA (Vimioso)

Palombar est une association portugaise à but non lucratif, soucieuse de la conservation du patrimoine naturel et rural. Créée en 2000, sa mission est de préserver la biodiversité, les réserves naturelles, les forêts, l'agriculture, les écosystèmes ainsi que le patrimoine bâti rural et les savoir-faire traditionnels. Dans un but pédagogique, l'association encourage également la recherche scientifique dans les domaines de l'écologie, de la biologie de la conservation, de la gestion des écosystèmes, de l'éducation environnementale, du développement communautaire et de la promotion du monde rural.
Saviez-vous que "Palombar" signifie pigeonnier en mirandais ? Provenant du dialecte mirandais, ce mot fait référence à l'un des emblèmes architecturaux de la région nord-est du Transmontano: le pigeonnier. On estime à environ 3000 le nombre les pigeonniers bâtis du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Ils se caractérisent par leur forme circulaire ou en fer à cheval, leurs murs épais en pierres enduits de chaux et peints en blanc, leur porte d'entrée petite et surélevée et leurs sorties en vol en plan supérieur. Ces édifices sont également des constructions qui contribuent à la protection de la biodiversité.
En collaboration avec plusieurs partenaires, l'association Palombar organise des chantiers Internationaux de bénévoles depuis 2004. L'objectif principal est de promouvoir la restauration du patrimoine rural, en utilisant des techniques de construction traditionnelles et écologiques, mais aussi de mener des actions en faveur de la conservation de la nature. Dans les deux cas, ces missions permettent  un apprentissage informel, tant au niveau technique que personnel et un développement du sens de la citoyenneté. 
En parallèle, Palombar sensibilise les autorités locales et le grand public à leur intérêt, tant traditionnel qu'écologique et économique, par la mise en place d'activités d'éducation environnementale, en particulier pour les jeunes (chantiers, classes découvertes), l'organisation d'événements, comme le Festival "Sons e Ruralidades" (festival d'écologie, d'art et de traditions populaires), "Observarribas" (festival de la nature ibérique) ou la restauration de pigeonniers. 

REMPART collabore avec Palombar depuis 2004. Outre l'accueil de bénévoles REMPART lors des chantiers, l'association a accueilli des volontaires REMPART en Service civique entre 2009 et 2011.

REMPART collabore avec Palombar depuis 2004. Outre l'accueil de bénévoles REMPART lors des chantiers, l'association a accueilli des volontaires REMPART en Service civique entre 2009 et 2011.

Les chantiers se déroulent sous la supervision d'animateurs portugais. Les langues parlées sont l'anglais, le français, le portugais et l'espagnol. L'hébergement est sommaire (un dortoir aménagé dans une salle commune, douche d'eau froide) mais la convivialité est au rendez-vous. Les journées commencent tôt le matin et s'achèvent vers 13h. Parfois le chantier peut reprendre après le coup de chaleur. Le groupe est composé de bénévoles français et portugais, mais il y a très souvent quelques participants espagnols ou venus d'ailleurs en Europe. Dans les villages où se déroulent les chantiers, on vit au rythme des activités agricoles (vignes, oliviers, potagers), et artisanales (tissage de tapis, menuiserie...).  La région offre des opportunités de ballades et de baignades. Les habitants sont curieux des nouveaux venus et toujours ravis d'engager la conversation, en portugais bien sûr et parfois un peu en français.

Site géré par l'association