Stage Récolement à Châlon-sur-Saône

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Stage Récolement à Châlon-sur-Saône

Terminé

Dates du 29/07/2024 au 09/08/2024Age > 18 ansType de mission Stage technique

Depuis 2018 la Fédération REMPART BFC organise des chantiers de bénévoles en partenariat avec la mission Patrimoine mobilier de la Ville de Chalon-sur-Saône et l’association Abigaïl Mathieu.

Deux campagnes de récolement ont été organisés sur les ornements liturgiques de l’Eglise Saint-Pierre et Cathédrale Saint-Vincent.

Depuis 2020 les interventions se déroulent au sein de l’ancien hôpital. Un premier chantier a porté sur des éléments de mobilier (boiseries, armoires…). En 2021 une pièce de stockage, la sacristie et la tribune de la chapelle ont été vidées selon les principes de la méthode Ré-Org (ICCROM).. En 2022 la restauration de la salle des Etains a permis l’inventaire, le conditionnement des pièces en étains et cuivres pour une mise en muséographie. Chaque chantier est encadré par un restaurateur de la spécialité concernée. En 2023 un chantier a permis de conditionner le mobilier hospitalier en vue de travaux de démolition sur ce site, à proximité des espaces historiques.

Pour l’année 2024, dans la continuité et la progression des précédents chantiers de collections conduits tant sur le patrimoine religieux des églises de Chalon-sur-Saône que sur les collections du centre hospitalier en dépôt auprès de la commune, il est prévu d’associer des opérations de conservation préventive avec le récolement en priorité des objets de la Cathédrale Saint-Vincent et de l’ancien hôpital afin de les préserver et enregistrer les données permettant de mieux définir leur statut.

En effet, des travaux d’envergure sont conduits sur la Cathédrale comme sur le site de l’ancien hôpital. L’inventaire et le récolement des objets situés dans une réserve de la Cathédrale ainsi que dans la communauté des sœurs de l’ancien hôpital doivent être absolument poursuivis, la surveillance et l’inspection des objets étant plus compliquées pendant les travaux.

Il s’agit donc, comme chaque année de mener un véritable chantier de collections, sur des séries d’objets majoritairement protégés au titre des Monuments Historiques : identification, constat d’état sommaire, photographie, attribution ou réattribution d’un numéro, dépoussiérage si possible, conditionnement ou amélioration du pré conditionnement effectué pendant les chantiers précédents.

En ce qui concerne les objets de la cathédrale, il s’agira également de les identifier dans différents inventaires afin d’essayer de déterminer leur statut de propriété (commune ou paroisse).

Pour les objets de l’hôpital, il conviendra d’identifier autant que possible les objets de la CDOM de 2015 afin d’établir les arrêtés de protection.

Les objets concernés sont très divers : petites sculptures (tous matériaux), textiles, éléments d’orfèvrerie, pour la cathédrale, objets de médecine, de pharmacie, objets et mobilier domestiques ou religieux pour l’hôpital, et requièrent donc l’encadrement du chantier par un restaurateur d’objets ethnographiques ou archéologiques, ayant déjà travaillé sur une grande diversité de matériaux et maîtrisant la conservation préventive.

Il sera proposé aux bénévoles différents temps de découverte du territoire. Tout d’abord une visite de la ville de Chalon-sur-Saône et ses nombreux sites patrimoniaux et musées ainsi que le site de l’ancien hôpital, Puis des rencontres avec des acteurs intervenant sur les ressources culturelles et naturelles du territoire chalonnais, une rencontre avec le service de la gestion des déchets de la communauté d’agglomération, avec le service urbanisme. Et enfin des activités ludiques, comme baignade, randonnées et découverte du riche patrimoine Chalonnais.

Frais

Frais de séjour : 100€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Fédération Bourgogne Franche Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : contact@rempart-bfc.org

Localisation : 71100 / Chalon-sur-Saône /