Prieuré Saint-Christophe au Puley

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Prieuré Saint-Christophe au Puley
Dates du 28/07/2024 au 10/08/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Le prieuré du Puley est fondé au début du XIIe siècle et s'inscrit dans un style purement roman. Depuis 1968, des travaux de restauration y sont organisés. Les travaux de cet été porteront sur la restauration du dallage de la nef. Des temps de sensibilisation à la biodiversité seront proposées avec des temps de loisirs et découverte de la Région.

Le prieuré du Puley fut fondé au début du XIIe s. Ce sont certainement des seigneurs Charolais, territoire dans lequel le Puley était enclavé, qui contribuèrent par leur largesse à sa construction. Ce prieuré abrita une communauté de religieuses bénédictines et fut très vite rattaché au prieuré de Lancharre, vers Chalon-sur-Saône. Le village du Puley s’est construit autour de cette communauté monastique féminine et porta, au début, le nom de « Puellare Pullari ». En 1615, faute d’une communauté religieuse trop peu nombreuse, l’église du prieuré du Puley devint alors l’église paroissiale, mais fut laissée à l’abandon sans entretien et sans réparation. De graves dégradations se produisirent alors. En 1877, le clocher de l’église s’écroula entrainant l’effondrement de la voûte de la croisée du transept et de la majeure partie du bas côté sud. Le Prieuré fut classé en 1973. 

Les travaux porteront sur la fin de la reprise du dallage de la nef jusqu’au milieu des piliers situés à gauche de la nef. Les travaux seront encadrés par une entreprise monument historique, vous participerez aux tâches suivantes :

  • Calepinage soigné
  • Dépose des dalles anciennes
  • Reprises ponctuelles de la forme de pose
  • Repose des dalles y compris celles qui sont simplement fracturées
  • Compléments en dalles de récupération ou achetées
  • Rejointoiement au mortier de chaux hydraulique

Les travaux seront encadrés par un artisan murailler et se dérouleront du lundi au vendredi. 

Visites des chantiers des environs et des grands sites bourguignons de l’époque romane Tournus, Cluny. Découvertes des petites bourgades anciennes Buxy, Saint-Gengoux le National.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : CORINNE MOLINA

Téléphone : 0380307201

Email : contact@rempart-bfc.org

Localisation : 21000 / Dijon / Bourgogne-Franche-Comté / France