Camp Cora à Saint-Moré

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Camp Cora à Saint-Moré
Dates du 18/08/2024 au 31/08/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Il faut sauver le camp de Cora ! Tu cherches un site archéologique à sauver de l’oubli ? Tu aimes la nature et les vieilles pierres ? L’empire romain te fais rêver ? Le camp de Cora est fait pour toi !

Ce rempart qui domine la magnifique vallée de la Cure, perdu au cœur de la forêt bourguignonne, date de l’antiquité tardive. Vestige d’un camp romain qui gardait la Via Aggrippa. Celle-ci est encore bien visible dans le contrebas de la falaise et même encore praticable sur un tronçon. Ce site disparaît lentement sous la végétation. Il n’attend que toi pour être remis en valeur.

 

Du chantier, tu n’auras pas loin à faire pour des baignades au soleil couchant dans la rivière, au milieu d’une faune et flore préservées ; pour te rafraîchir à l’ombre des grottes qui abritaient nos ancêtres ; pour visiter d’autres sites historiques environnants ; mais aussi, pourquoi pas, déguster un vin du pays avec un bon fromage local en profitant du calme de la campagne...

Le camp antique de Cora, de son nom complet camp de Cora-Villaucerre, est un site préhistorique du Néolithique, de l'âge du bronze, du Hallstatt puis un camp romain. Les vestiges sont classés monuments historiques depuis 1971.

Le camp est bâti en forme d'ovale sur 600 mètres de longueur pour 400 mètres de largeur, ce qui donne une superficie située entre 20 et 25 hectares

Une première tranche de travaux portera sur l’extrémité méridionale du rempart, de la tour 5 jusqu’au chemin. Les travaux encadrés par un artisan permettront de dévégétaliser les abords, le mur et la tour. De dégager partiellement le tas de pierres issu de l’éboulement avec tri et stockage. De dessoucher les arbustes sur le dessus du rempart avec une reprise en consolidation par coulis au mortier de chaux des parements au fur et à mesure du démoussage, délierrage et dessouchage.

Le rempart se situe en zone Natura 2000, la faune et la flore sont protégées. La vallée de la Cure, ses grottes et ses falaises abritent des écosystèmes fragiles. Des temps pédagogiques vous permettront de comprendre comment les préserver.

Ce territoire est riche en sites archéologiques comme les grottes de St Moré, d’Arcy-sur-Cure, des Fontaines salées à Saint-Père et d’Escolives Sainte Camille, le village gallo-romain de Compierre.

Pour une bonne compréhension du contexte historique de cette période, visite du musée d’Avallon, où le matériel archéologique trouvé sur les différents sites est présent.

Mais également en châteaux comme Tanlay, Bazoches (demeure de Vauban, tombeau de celui-ci dans l’église), Chastellux, Maulnes, Ancy-le-Franc, Druye-les-Belles-Fontaines...

Et du patrimoine religieux dont l’incontournable Basilique de Vézelay, la collégiale St Lazare sur Avallon, l’église de St Père, l’abbaye de Reigny, la collégiale Notre-Dame à Montréal.

Pour les plus sportifs, il y a la descente de la Cure en canoë, plusieurs points de baignade, les rochers du Saussois et les sentiers de randonnées.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : contact@rempart-bfc.org

Localisation : 89270 / Saint-Moré / Bourgogne-Franche-Comté / France